La Formule 1 prévoit de réduire de 30 millions de dollars le montant que les équipes peuvent dépenser dans le cadre du nouveau plafond budgétaire, contre 175 millions de dollars au départ.
Un plafond de 175 millions de dollars devait être introduit en 2021, mais comme la saison de F1 a été retardée en raison de l’épidémie de coronavirus et de la pression économique qui en a résulté pour le sport et les équipes, Ross Brawn indique que le nouveau plafond de dépenses annuelles sera fixé à 145 millions de dollars.
L’objectif est de créer une dynamique par la suite, en réduisant encore les dépenses annuelles des équipes, une fois que les discussions finales avec les équipes auront été conclues.
Brawn, le directeur général du sport automobile de la F1, s’est entretenu lundi avec Chase Carey, le PDG de la F1, et la FIA sur l’avenir et la pérennité du sport, et peu après avec Sky Sports F1 : « Le message est clair – nous devons réduire les coûts – et il y a donc une autre grande étape dans la réduction du plafond des coûts ».
« Nous avons commencé à 175 millions de dollars, c’était une longue bataille pour y arriver. Avec la crise actuelle, nous allons maintenant commencer à 145 millions de dollars et la discussion porte vraiment sur le niveau de réduction que nous pouvons atteindre au cours des prochaines années ».
« La réunion d’aujourd’hui était [entre] la FIA et la Formule 1… et les détails seront communiqués aux équipes dans les prochains jours », a déclaré Brawn. « Il y a eu beaucoup de consultations et je pense que nous en sommes maintenant aux toutes dernières étapes. Tout sera bientôt clair ».
Ferrari était opposé à un plafond de 175 millions de dollars, alors que d’autres écuries comme McLaren étaient favorables à une réduction supplémentaire de ce chiffre, mais la pandémie de coronavirus a mis la pression sur la F1 et toutes les écuries pour qu’elles reconsidèrent leurs dépenses.
« Les objectifs initiaux [du plafond budgétaire] étaient un sport plus compétitif et je pense qu’avec la situation que nous avons maintenant, la durabilité économique est la priorité, et je pense que cela compte autant pour les grandes équipes que pour les petites ».
L’écart de ressources entre les meilleures équipes comme Mercedes et Ferrari, et les équipes de milieu de grille comme McLaren et Racing Point sera encore réduit par l’augmentation des prix pour les milieux de terrain, a ajouté Brawn.
« Le nouvel accord prévoit une dotation beaucoup plus équitable. Les équipes de milieu de grille seront beaucoup mieux loties en ce qui concerne la proportion des prix. Il y a donc un équilibre dans tous les sens », a-t-il déclaré.
« Nous réduisons le montant d’argent qui peut être dépensé en Formule 1 et améliorons la distribution des prix entre les équipes. Une bonne équipe de milieu de grille devrait être capable de marquer des podiums, peut-être une victoire, et elle devrait faire un petit bénéfice. Et si nous y parvenons, nous aurons un avenir très durable ».
Source : site officiel de la F1