Les équipes de Formule 1 ont accepté de reporter à 2022 la révision de la réglementation prévue pour 2021, à la suite de la pandémie de coronavirus.
À la suite d’une conférence téléphonique qui a eu lieu mercredi et à laquelle ont participé les dix équipes et les chefs de F1 Chase Carey, Ross Brawn et le président de la FIA Jean Todt, il a été décidé de reporter d’un an l’introduction de nouvelles règles.
Les équipes étaient déjà confrontées à la tâche délicate de devoir équilibrer les ressources de développement pour 2020 et 2021 et de décider à quel moment se concentrer entièrement sur la conception d’une toute nouvelle voiture pour 2021.
On s’inquiétait de l’impact de l’absence de courses sur les équipes, compte tenu des pertes économiques potentielles en raison d’un calendrier raccourci. On espère que le fait de retarder le changement de règles contribuera à alléger la pression financière sur toutes les équipes concurrentes une fois la saison lancée.
Les coûts seront réduits grâce au maintien des règles techniques pour 2021, le châssis étant reporté à partir de 2020. Un gel du développement de composants clés tels que la boîte de vitesses et d’autres pièces mécaniques doit être à l’étude.
Les plans visant à introduire la première phase du plafonnement des coûts ont été retenus pour 2021. « Suite à un accord unanime entre la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes, la mise en œuvre du règlement technique devant prendre effet à partir de la saison 2021 sera reportée à 2022 », peut-on lire dans un communiqué de la FIA.
« Toutes les parties ont également discuté de la situation actuelle du championnat 2020 et de la manière dont le sport réagira aux défis actuels causés par la pandémie COVID-19. En raison de la situation financière actuellement instable que cela a créée, il a été convenu que les équipes utiliseront leur châssis 2020 pour 2021, le gel éventuel d’autres composants devant être discuté en temps utile. »
« L’introduction et la mise en œuvre du règlement financier se dérouleront comme prévu en 2021, et les discussions se poursuivent entre la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes concernant d’autres moyens de réaliser des économies importantes. »
« Toutes les équipes ont exprimé leur soutien à la FIA et à la Formule 1 dans leurs efforts continus pour restructurer le calendrier 2020, alors que la situation mondiale concernant COVID-19 évolue. Tous ces engagements seront renvoyés aux structures de gouvernance concernées pour ratification finale ».
La crise actuelle des coronavirus a fait des ravages sur le calendrier, le début de la saison étant reporté au mois de juin au plus tôt après le report des sept Grand Prix.
Les équipes ont également convenu d’avancer la pause estivale de son créneau traditionnel en août à mars-avril afin de libérer plus de temps pour des courses potentielles, une fin d’année fortement congestionnée étant désormais attendue.